L’UX en pratique

Cheminer au bon rythme

Slide parallax image
Slide parallax image
Slide parallax image

Le Design permet une excellente conjonction de vos objectifs business et des objectifs de vos clients ou utilisateurs de vos produits / services.

Facteur d’innovation et de valeur ajoutée pour votre entreprise, il facilite la mise en œuvre d’un véritable éco-système dans l’élaboration, la conduite et la communication de vos projets.

Il permet aussi de mener des évolutions légitimes, à la bonne échelle, au bon rythme.

L’UX Design

L’exigence de l'itinéraire > la fluidité du voyage > l'évidence de la destination

En empruntant la voie de l’UX, nous solliciterons vos aptitudes à :

  1. faire émerger les bonnes problématiques avant de penser solutions (et souvent, vous trouverez des ressources en interne pour élaborer les solutions)
  2. favoriser les interactions entre interlocuteurs aux profils variés et complémentaires, afin de concevoir des solutions adaptées, centrées sur les besoins et l’expérience de vos clients/utilisateurs,
  3. révéler le potentiel de chaque personne impliquée dans le projet, et ainsi générer de la performance individuelle et collective, de la créativité, de l’innovation.
Design circulaire

Processus itératif et norme qualité ISO 9241

schema_ux-methode

Collecte d’informations > Écouter, observer, comprendre.

Appréhender votre activité, votre contexte et votre environnement sectoriel. Découvrir votre approche, et considérer vos spécificités.
Interviewer vos équipes pluri-disciplinaires.
Solliciter les utilisateurs, les clients (ou personas) sur leur utilisation et leur compréhension de vos solutions/outils de communication actuels.

Méthodes et livrables : shadowing / interviews / audits d’usage / benchmarking > personas / rapport de convivialité.

Imaginer, échanger, faire des hypothèses, trier.

Définir l’usage, les priorités, le niveau d’informations et les fonctionnalités. Formuler des pré-requis du point de vue de l’utilisateur.

Méthodes et livrables : workshops brainstorming / tri de cartes / croquis d’idées > scénario / mind map / user journey – parcours utilisateurs.

Création et itération d’une vue commune du nouveau fonctionnement, service ou produit > Esquisser, structurer, concevoir le design.
Etablir des esquisses et mettre au point le design des messages ou des interfaces. Faire les 1ers tests utilisateurs/clients pour être sûre que cela répond à leurs besoins.

Méthodes et livrables : croquis / workshops de présentation > wireframes / design graphique – UI Design.

Prototypage de la solution pour l’affiner, et traitement des dernières questions d’interaction > Introduire l’interaction / tester / valider / développer.
Mise en place de prototypes (maquettes fonctionnelles) et mise en tests ultimes. Développement technique et fonctionnel, une fois les validations obtenues.

Méthodes et livrables : prototypage basse ou haute fidélité / développement technique / tests utilisateurs > prototypes / html-css-php-… / rapports tests utilisateurs.